Qui sommes-nous ?

Les Éditions de La Fontaine de Pierre publient des ouvrages de C.G. Jung et de ses continuateurs, permettant ainsi à la psychologie junguienne de mieux se faire connaître du public francophone.

Le premier livre édité par La Fontaine de Pierre s’intitule L’Âne d’Or, interprétation du conte d’Apulée, de Marie-Louise von Franz. Il est paru en 1978, à une époque où la traduction de l’œuvre de Carl Gustav Jung en français s’était interrompue. Pour permettre à la pensée et à la psychologie de Jung de continuer à se faire connaître en France, Etienne et Francine Perrot, les fondateurs de la Fontaine de Pierre, ont commencé à traduire Marie-Louise von Franz qui était sans conteste la collaboratrice la plus proche de Jung, celle qui connaissait et comprenait le mieux sa pensée. Certains ouvrages de Marie-Louise von Franz avaient été conçus par l’auteur comme des livres, d’autres étaient de simples notes de cours, de séminaires, donnés en anglais à l’Institut C.G. Jung de Zurich. Francine Saint René Taillandier-Perrot en a fait des livres à part entière, relus et approuvés par l’auteur.

Etienne Perrot, quant à lui, s’est fait connaître par sa traduction du livre de sagesse chinoise, le Yi King. Il a aussi grandement participé à la traduction de l’œuvre alchimique de Jung. Ses propres séminaires, ses ouvrages demandaient également à être publiés, car ils apportent une touche foncièrement originale à la psychologie junguienne qu’ils présentent dans une langue poétique donnant une place croissante aux symboles, aux rêves et à leur interprétation.

Un puissant dynamisme était à l’œuvre et les livres publiés par la Fontaine de Pierre sortaient à un rythme accéléré. Les éditions étaient alors gérées par Etienne et Francine Perrot, aidés de certains de leurs amis, parmi lesquels il faut citer Louis et Alberte Michon-Rajon. Certains titres ont ensuite été cédés à d’autres maisons d’édition et sont parus dans une « Collection La Fontaine de Pierre ». Après la mort d’Etienne Perrot, les Éditions de la Fontaine de Pierre ont poursuivi leur travail en 1997 sous la forme d’une association, permettant à des inédits de Marie-Louise von Franz et d’Etienne Perrot de paraître, à des rééditions également, comme celle de la biographie de Jung par Barbara Hannah. A partir de 2006, sous l’impulsion de Monique et Michel Bacchetta, aidés de Rémi Pasquet, la Fontaine de Pierre a publié des inédits de Barbara Hannah et Marie-Louise von Franz, des ouvrages d’autres auteurs junguiens, comme Edward Edinger, Hayao Kawaï, Sibylle Birkhäuser-Oeri et Marie Sanjuan, des textes alchimiques, ainsi qu’un livre de C.G. Jung, Entretiens.

Cette brève présentation tend à expliciter ce qui a motivé la création des Éditions de La Fontaine de Pierre, ce qui sous-tend aujourd’hui encore son existence, sa vitalité. Tous les ouvrages que nous offrons à nos lecteurs ont pour but d’ouvrir un chemin qui puisse les conduire à leur propre accomplissement intérieur, à leur réalisation, à leur individuation, pour reprendre le terme de Jung.