L’Âne d’or, interprétation du conte d’Apulée

ane-dorVersion française de Francine Saint René Taillandier Perrot

Editions La Fontaine de Pierre, 4e éd. 2008

ISBN : 9782902707614
296 pages
21,50 €

 

Le célèbre conte fantastique d’Apulée  fournit à Marie-Louise von Franz l’occasion d’une illustration de la psychologie des profondeurs, fourmillante de vues incisives et d’applications pratiques.

La métamorphose en âne du héros Lucius conduisant à son initiation aux mystères d’Isis et Osiris met en lumière la façon dont les «cultes secrets» de l’antiquité revivent, renouvelés, dans l’individuation junguienne.

Ce livre peut être considéré comme l’équivalent, pour la psychologie masculine, d’un autre ouvrage de Marie-Louise von Franz, La Femme dans les contes de fées. Il est le premier d’une série de dix études consacrées aux contes, le tout formant un ensemble unique sur ce sujet, tant par son ampleur que par la merveilleuse perspicacité de l’auteur. Cette œuvre répondra de plus au renouveau d’intérêt que la littérature orale et les contes de fées suscitent de nos jours.

Dédicace de la traductrice :
La transformation de l’être humain en animal à la suite d’un mauvais sort est un thème très fréquent, tant en mythologie que dans les contes. Dans le roman d’Apulée, c’est la prise d’une drogue qui transforme le héros en âne, alors qu’il aspirait à se métamorphoser en oiseau. Son nom de lumière, Lucius, ainsi que son désir d’envol indiquent bien que son être aspire à une élévation spirituelle. Mais… « qui veut faire l’ange fait la bête ». Le jeune homme, par manque d’expérience et goût de la facilité, cherche à atteindre son but par le moyen « magique » et artificiel de la drogue. (Le problème existait déjà au temps d’Apulée, au IIe siècle de notre ère). A travers bien des aventures rocambolesques autant que douloureuses, le héros apprend à ses dépens que la vraie réalisation spirituelle ne peut se faire que par l’acceptation totale de la vie sous tous ses aspects et une attitude responsable vis-à-vis de soi-même, d’autrui, de l’amour et des événements. Epuisé par les épreuves, l’âne-Lucius aspire à mourir. C’est alors que surgit en lui la délivrance, sous forme d’une vision de la déesse Isis, grâce à qui il retrouve sa forme humaine. Le roman d’Apulée est l’histoire imagée du développement psychique de l’être humain, avec ses phases d’angoisse ou de dépression, vers sa réalisation (son « individuation », dirait Jung). Il touchera les hommes, mais aussi les femmes, dans ce qu’il a d’universel et par des figures telles que celle de Psyché, dans le conte d’Amour et de Psyché, ou de la grande mère, la déesse Isis et les rites d’initiation à ses mystères.

C’est pour que les lecteurs francophones puissent avoir accès aux trésors que contient ce texte que j’ai établi, en accord avec l’auteur, cette version française, à partir de notes de cours. Je l’ai fait aussi en signe d’amour et de gratitude envers la «bonne fée» qui a tant contribué à me délivrer des «mauvais sorts» qui pesaient sur moi : angoisses, dépressions, souffrances psychiques de toutes sortes ; j’ai nommé Marie-Louise von Franz, auteur du présent ouvrage et de neuf autres sur les contes de fées.