Âme et archétypes

ame-archetypesTraduction française de Jeanne Kohli-Dangel, Monique Bacchetta, Etienne Perrot

Editions La Fontaine de Pierre, 2006

ISBN : 9782902707515
464 pages
25€

 

Les archétypes, à la manière des instincts, façonnent les comportements humains. Lorsque nous nous mettons à l’écoute de nos rêves ou laissons monter en nous des images, des impressions ou des émotions, nous entrons peu à peu en contact avec la profondeur de l’inconscient, avec les structures archétypiques. Et un dialogue s’instaure entre l’inconscient et le conscient, un dynamisme se crée, qui mène à une certaine réalisation de soi.
Parmi les grandes images archétypiques qui jalonnent ce chemin que C.G. Jung a appelé « processus d’individuation », nous pouvons rencontrer dans nos rêves un animal secourable, un arbre de vie, l’esprit du mal, le royaume de l’au-delà, la grande Mère, le Père esprit, ou encore des mandalas, des formes géométriques évoquant la totalité… Souvent, ce sont des lieux et des personnages familiers qui incarnent ces entités, conférant à notre quotidien une ampleur nouvelle.
Pour décrire et expliciter les processus inconscients et leur intégration dans notre monde conscient, Marie-Louise von Franz part fréquemment dans cet ouvrage, comme dans un grand nombre de ses écrits, de contes de fées, de mythes, de légendes et de rêves.