Thème : religions

Psychologie et Religion

Au-delà de la notion de confession, le sentiment religieux est profondément ancré dans la psyché humaine, ce qui donne une portée universelle aux réflexions de Jung sur ce sujet.

Adam secret, la religion gnostique des Mandéens du Moyen-Orient

E.S. Drower se fonde sur les textes sacrés — écrits dans une très belle langue symbolique — pour dépeindre une religion gnostique, la seule encore pratiquée de nos jours. Elle en décrit les rites et cherche à déceler le sens qui sous-tend cette religion à mystères.

Le Bouddhisme et l’art de la psychothérapie

L’Orient et l’Occident sont complémentaires et leur confrontation amène un élargissement de la psyché, ce dont témoigne l’auteur, psychologue junguien japonais.

tao-te-kingTao Te king

Texte fondateur de la pensée chinoise, le Tao Te King a influencé de nombreux esprits occidentaux. Sa traduction est accompagnée ici du texte chinois et mise en correspondance avec des photos.

archetype-apocalypseL’Archétype de l’Apocalypse

Quand elles restent inconscientes, les images apocalyptiques s’expriment par des phénomènes de masse ; rendues conscientes, elles permettent à chaque individu d’approfondir sa connaissance de soi.

rencontre-avec-soiRencontre avec le Soi
Un commentaire, selon la psychologie de C.G. Jung, des Illustrations du Livre de Job réalisées par William Blake

Le Livre de Job et les illustrations qu’en a faites William Blake servent de support à l’auteur pour décrire le processus intérieur qui, par-delà la souffrance, débouche sur une conscience plus vaste, sur la totalité.

aurora-consurgensAurora consurgens

Conçu par Jung comme étant le tome III de son ouvrage Mysterium conjunctionis, ce livre présente l’alchimie comme étant la réalisation d’une conscience supérieure.

consolation-isaieLa Consolation d’Isaïe

Passant du « livre commenté au livre continué », l’auteur exprime avec des mots d’aujourd’hui le mystère divin de l’âme.