Réponse à Job
C’est une véritable dramatisation du lien existant entre Dieu et sa créature que Jung propose dans Réponse à Job, à côté d’une lecture symbolique des textes bibliques abordés dans cet ouvrage.
La Sagesse du Yi King
L’auteur explicite le sens profond du Yi King à travers certains grands thèmes comme les arts, le changement, l’opposition et la communauté.
Psychologie et Religion
Au-delà de la notion de confession, le sentiment religieux est profondément ancré dans la psyché humaine, ce qui donne une portée universelle aux réflexions de Jung sur ce sujet.
Adam secret, la religion gnostique des Mandéens du Moyen-Orient
E.S. Drower se fonde sur les textes sacrés — écrits dans une très belle langue symbolique — pour dépeindre une religion gnostique, la seule encore pratiquée de nos jours. Elle en décrit les rites et cherche à déceler le sens qui sous-tend cette religion à mystères.
Le Bouddhisme et l’art de la psychothérapie
L’Orient et l’Occident sont complémentaires et leur confrontation amène un élargissement de la psyché, ce dont témoigne l’auteur, psychologue junguien japonais.
Tao Te king
Texte fondateur de la pensée chinoise, le Tao Te King a influencé de nombreux esprits occidentaux. Sa traduction est accompagnée ici du texte chinois et mise en correspondance avec des photos.
L’Archétype de l’Apocalypse
Quand elles restent inconscientes, les images apocalyptiques s’expriment par des phénomènes de masse ; rendues conscientes, elles permettent à chaque individu d’approfondir sa connaissance de soi.
Rencontre avec le Soi
Un commentaire, selon la psychologie de C.G. Jung, des Illustrations du Livre de Job réalisées par William Blake
Le Livre de Job et les illustrations qu’en a faites William Blake servent de support à l’auteur pour décrire le processus intérieur qui, par-delà la souffrance, débouche sur une conscience plus vaste, sur la totalité.
Aurora consurgens
Conçu par Jung comme étant le tome III de son ouvrage Mysterium conjunctionis, ce livre présente l’alchimie comme étant la réalisation d’une conscience supérieure.
La Consolation d’Isaïe
Passant du « livre commenté au livre continué », l’auteur exprime avec des mots d’aujourd’hui le mystère divin de l’âme.