Thème : archétypes et symbolisme

Animus et anima

À l’aide de contes et de légendes, grâce aussi à son propre vécu de femme, à son expérience d’analyste, Emma Jung entre dans les subtilités de la relation entre l’homme et la femme, et montre que cette relation dépend aussi du lien qui se crée, à l’intérieur de soi, entre le masculin et le féminin.

 

Yseut : la vie, la mort, le renouvellement

Le personnage d’Yseut est explicité grâce aux recherches de C.G. Jung sur l’inconscient collectif et, notamment, sur le principe féminin. Ce livre présente donc la légende de Tristan et Yseut d’un point de vue littéraire tout autant que psychologique et symbolique.

 

Le Symbolisme des animaux

Les rêves, mythes, contes et romans analysés par l’auteure mettent en lumière les mouvements de l’inconscient, apportant une véritable compréhension à notre vécu.

ame-archetypesÂme et archétypes

Développant les découvertes de C.G. Jung dans le domaine des archétypes, l’auteur décrit ce qui est à l’œuvre en l’être humain quand tente de s’accomplir une certaine réalisation de soi.

nombre-et-tempsNombre et Temps

Les nombres peuvent être considérés comme des archétypes gouvernant à la fois l’esprit et la matière, jetant ainsi un pont entre les deux domaines.

archetype-apocalypseL’Archétype de l’Apocalypse

Quand elles restent inconscientes, les images apocalyptiques s’expriment par des phénomènes de masse ; rendues conscientes, elles permettent à chaque individu d’approfondir sa connaissance de soi.

rencontre-avec-soiRencontre avec le Soi
Un commentaire, selon la psychologie de C.G. Jung, des Illustrations du Livre de Job réalisées par William Blake

Le Livre de Job et les illustrations qu’en a faites William Blake servent de support à l’auteur pour décrire le processus intérieur qui, par-delà la souffrance, débouche sur une conscience plus vaste, sur la totalité.