Livre en format poche (11 x 18 cm.)
Traduction française de Michel Bacchetta
Editions La Fontaine de Pierre, 2024
ISBN : 9782902707867
364 pages
10 €
« Dans les années 1980, Fraser Boa découvre la puissance du travail sur les rêves auprès d’un analyste jungien à Londres. Il entre à l’institut Jung de Zurich, se forme auprès de Marie-Louise von Franz et devient lui-même psychanalyste. En 1985, enthousiasmé par la personnalité de son initiatrice, il décide de mettre à la portée du grand public les découvertes de Jung sur le rêve, en tournant un film où elle apporte des éclairages lumineux à de nombreux rêves racontés par les rêveurs eux-mêmes. En 1988, impressionné par le grand succès de ce film en Europe et en Amérique du Nord, Fraser Boa a l’idée d’en tirer un livre, en rajoutant beaucoup de séquences coupées au montage, et en le présentant comme un dialogue vivant entre elle et lui. Ce livre a été traduit en français en 2008, et les éditions de La Fontaine de Pierre viennent d’en publier une nouvelle version en poche. Il est en effet aisé à lire et très utile : il rend abordable la compréhension du monde onirique et du travail sur les rêves tel que Marie-Louise von Franz l’a développé, à la suite de sa longue collaboration avec C.G. Jung. Il s’ouvre sur une présentation générale du rêve, et donne des méthodes pour l’approcher et accéder à ce qu’il peut apporter à notre vie consciente. Il aborde ensuite différents thèmes de psychologie masculine et féminine et se termine par l’éclairage d’un rêve magnifique témoignant d’une expérience religieuse du Soi.
D’emblée il est posé que les rêves nous viennent d’une instance intérieure d’une sagesse et d’une intelligence supérieure, une matrice créatrice capable de nous adapter à la vie, de donner un sens à notre existence et d’accomplir notre destinée profonde. La bonne centaine de rêves racontés dans cet ouvrage en est la vivante démonstration, et fait le charme du livre. On mesure la grande richesse de ce patrimoine. Par la juxtaposition des rêves et des enseignements théoriques, ceux-ci deviennent concrets, palpables, imagés. Voir l’animus négatif agir avec un uniforme de chef de police est même amusant, comme la relation établie entre le lavage du linge sale et l’intégration de l’ombre. La variété des rêves s’ouvre sur des commentaires stimulants et ouvrent de multiples perspectives. Il est étonnant de voir comment Marie-Louise von Franz pouvait aborder des thèmes assez récurrents d’un livre à l’autre, mais en ayant toujours des images ou des références différentes. Le point fort de son œuvre est son exploration de la psyché féminine. Mais malgré sa science, elle reste très humble, en insistant par exemple sur le fait que seul le rêveur peut attester de la justesse d’une interprétation par le « déclic » de son ressenti. Et que devant un patient, seule la voix de l’inconscient de l’analyste peut compter, pas sa science.
Ce livre n’est pas destiné aux thérapeutes, qui n’apprendront peut-être pas beaucoup. Mais il présente le grand intérêt, par rapport aux livres d’analyse de rêves de Jung, de condenser en un petit volume une grande quantité de données à destination du public. Il éduque à la pensée symbolique en permettant un apprentissage de la relation entre les images du rêve et les réalités de la vie quotidienne. On ne peut donc qu’être reconnaissant aux éditions de la Fontaine de Pierre d’avoir remis sur le marché, à un prix agréable, cet ouvrage vivant. »
Jean-François Alizon
Hindisheim, juin 2024.