Isabelle Lifran : Du jeu de sable à l’esprit d’enfance

Livre en format poche (11 x 18 cm.)

Editions La Fontaine de Pierre, 2023

ISBN 9782902707850
320 pages
10 €

L’enfant est en lien étroit avec la sagesse de l’inconscient comme avec ses forces destructrices. Le jeu de sable est une pratique thérapeutique initiée pour aider et guérir les enfants en difficulté : en jouant dans un bac à sable, en y plaçant des figurines mises à sa disposition, l’enfant extériorise des situations se vivant dans l’inconscient, à l’intérieur de lui ou de sa famille. Aidé par le thérapeute, il se libère de l’emprise de certains archétypes tout en découvrant en lui des archétypes guérisseurs.

Devenu adulte, l’enfant reste présent, intérieurement, et certains êtres sont particulièrement proches de l’esprit d’enfance. C’est le cas de George Sand, de son père et de sa mère, que l’on peut qualifier de puer. Cette notion développée par Jung désigne l’enfant éternel, son caractère divin, entreprenant, spontané, créatif, comme son infantilisme séducteur.

Sand signifie sable en allemand et en anglais, et l’auteure a maintes fois rêvé de George Sand tout au long de sa pratique du jeu de sable. Les écrits de George Sand lui ont par ailleurs permis de formuler comment l’enfant en l’adulte peut passer de l’imprévisibilité à la créativité.