Ouvrages de Marie-Louise von Franz

Présence de Jung

Trois analystes proches de C.G. Jung relatent leurs souvenirs et tracent le portrait de cette figure centrale de la psychologie du XXe siècle dont les découvertes continuent d’alimenter la pensée actuelle.

La Quête du sens

Deux interviews de l’auteur sur France-Culture sont consacrées, l’une à Merlin et à l’ambiguïté, l’autre au destin et à la mort. Deux CD accompagnent la transcription écrite des entretiens.

 

von-franz-alchimieAlchimie

À partir de textes grecs, arabes et latins, l’auteur fait revivre les images de l’alchimie, de l’inconscient. De nombreuses illustrations émaillent son propos.

 

voie-revesLa Voie des rêves

Dans la psychologie junguienne, l’interprétation des rêves permet à chacun de trouver sa propre voie. Marie-Louise von Franz en donne la preuve vivante dans des entretiens qu’elle a accordés à la télévision canadienne.

B46La Mère dans les contes de fées

La mère individuelle a pour pendant la mère archétypique, la Grande Mère universelle. Protectrice ou maléfique, elle est porteuse de tous les possibles, à l’image de l’inconscient.

 

imagination-activeImagination active, imagination musicale

L’imagination active mise au point par C.G. Jung permet d’établir un dialogue avec l’inconscient, comme en témoignent les écrits de ce livre et le film les accompagnant.

 

ame-archetypesÂme et archétypes

Développant les découvertes de C.G. Jung dans le domaine des archétypes, l’auteur décrit ce qui est à l’œuvre en l’être humain quand tente de s’accomplir une certaine réalisation de soi.

 

nombre-et-tempsNombre et Temps

Les nombres peuvent être considérés comme des archétypes gouvernant à la fois l’esprit et la matière, jetant ainsi un pont entre les deux domaines.

 

aurora-consurgensAurora consurgens

Conçu par Jung comme étant le tome III de son ouvrage Mysterium conjunctionis, ce livre présente l’alchimie comme étant la réalisation d’une conscience supérieure.

 

indivduation-contes-de-feesL’Individuation dans les contes de fées (format poche)

Au cœur de la voie junguienne se trouve la réalisation de cette totalité psychique, source d’harmonie et de paix, que Jung appelle Soi et qui est le but de l’individuation.

 

individuationL’Individuation dans les contes de fées (grand format)

Au cœur de la voie junguienne se trouve la réalisation de cette totalité psychique, source d’harmonie et de paix, que Jung appelle Soi et qui est le but de l’individuation.

 

modeles-archetypes-contes-de-feesLes Modèles archétypiques dans les contes de fées

Au-delà des caractéristiques propres à chaque culture, les contes de différents pays révèlent ce qui est commun à tous les êtres humains.

 

mythes-de-creationLes Mythes de création

Chaque peuple, chaque époque a élaboré sa version de l’origine du cosmos. Des éléments de ces mythes peuvent apparaître dans la psyché pour restructurer une conscience dissociée ou préparer la naissance d’une œuvre créatrice.

animus-anima-contes-de-feesL’Animus et l’anima dans les contes de fées

L’homme et la femme portent en eux des qualités du sexe opposé qui apparaissent, personnifiés, dans les rêves, les fantasmes et les œuvres d’imagination.

 

ane-dorL’Âne d’or, interprétation du conte d’Apulée

La transformation de l’être humain en animal à la suite d’un mauvais sort est un thème fréquent dans la mythologie et les contes. Ici, ce sont les profondeurs de la psychologie masculine qui sont présentées.

 

princesse-chatteLa Princesse Chatte, un conte sur la rédemption du féminin

Une princesse transformée en chatte : mieux comprises, les subtilités claires et obscures de la féminité conduisent à la réhabilitation du féminin dans sa totalité.

 

reves-mortLes Rêves et la mort

Pour explorer la très profonde transformation qui intervient à la fin de la vie, l’auteur interprète des rêves faits à l’approche de la mort et les met en parallèle avec l’alchimie et les mythes de nombreuses civilisations.

 

lumiere-sort-tenebresLa lumière sort des ténèbres

Les peintures de Peter Birkhäuser alliées aux commentaires de Marie-Louise von Franz offrent une image saisissante du monde de l’inconscient. Avec 45 illustrations couleur