Hayao Kawaï : Le Bouddhisme et l’art de la psychothérapie

Traduction française de Monique Bacchetta

Editions La Fontaine de Pierre, 2015

ISBN 9782902707539
200 pages
20 €

 

L’Orient et l’Occident sont complémentaires et leur confrontation amène un élargissement de la psyché, ce dont témoigne l’auteur, psychologue junguien japonais.

Dans Ma Vie, C.G. Jung évoque l’importance qu’a eue pour lui la confrontation avec d’autres civilisations pour mieux comprendre les caractéristiques du monde occidental, sa mentalité. Il relate également à quel point il a été sensible aux regards que des êtres venus d’horizons très divers portent sur notre propre civilisation.

Le point de vue de l’auteur du Bouddhisme et l’art de la psychothérapie est celui d’un Japonais qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, s’oriente vers la psychologie, étudie à Los Angeles, puis à Zurich. Revenu au Japon, il y introduit la psychologie junguienne. En la pratiquant, en se mettant à l’écoute de l’inconscient de ses patients japonais, de son propre inconscient, il retrouve certaines racines orientales, notamment bouddhistes, qui s’étaient occultées en lui, il les voit se revivifier en ses patients aussi.

Hayao Kawaï entremêle étroitement son expérience personnelle et l’analyse approfondie de certains textes ou images comme celles du Rosaire des philosophes et de L’Apprivoisement du buffle, il raconte des rêves de patients aussi bien que des mythes et légendes, il s’interroge sur la relation entre le thérapeute et le patient. Et il a cette rare qualité de sourire en se remettant en question. Son livre est aussi profond que vivant.