C.G. Jung, sa vie et son œuvre

jung-vie-oeuvreTraduction française de Monique Bacchetta

Editions La Fontaine de Pierre, 2006

ISBN : 9782902707461
480 pages
24 €

 

«Tout au long des trente-deux années où je connus Jung, écrit Barbara Hannah dans Jung, sa vie et son œuvre, je pris l’habitude, après les séances d’analyse ou après des conversations particulièrement intéressantes, de consigner par écrit tout ce qui s’était passé et que je pouvais me rappeler (p. 267).»
Les éventuelles défaillances de la mémoire se trouvent donc relayées, dans cette biographie, par des notes prises au moment même où Jung vivait les événements relatés. Le récit des années vécues avant que l’auteur ne le connaisse se fonde sur les souvenirs autobiographiques de Jung, Ma Vie, et sur ceux qu’il lui a directement confiés.

Dans cet ouvrage, c’est l’homme très vivant, très humain, qui apparaît, et c’est aussi le chercheur des profondeurs de l’âme humaine. Les découvertes fondamentales de Jung dans le domaine de la psychologie sont en effet mises en relation avec son vécu, avec son exploration du monde intérieur, en même temps qu’elles sont présentées et analysées au fil de résumés extrêmement pertinents de ses livres.
Barbara Hannah a rencontré Jung en 1929. Après avoir été son élève, elle est devenue une collaboratrice, une amie. Une très grande compréhension de la psychologie junguienne alliée à un important travail d’analyste, des liens tissés avec Jung et sa famille, son entourage, font de l’auteur une des continuatrices les plus fidèles à son esprit ainsi qu’un des principaux témoins de sa vie.